Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers sa Nature
21 novembre 2021

Pourquoi démarrer ses repas par des crudités?

Pour une personne qui ne présente pas de troubles intestinaux, que ce soit le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), la maladie de Crohn ou autre, il est habituel de conseiller de démarrer ses repas (déjeuner/dîner) par une portion de crudités.

Pourquoi?

Cela permet de préparer le tube digestif à la digestion, de prévenir en douceur l'organisme de l'arrivée des aliments.

Le système immunitaire réagit ainsi moins vivement, et produit beaucoup moins de globules blancs (ce qui l'économise et le rend plus efficace pour lutter contre virus et bactéries) afin de neutraliser les substances étrangères, que lorsque l'on démarre les repas avec des aliments cuits.

 Les aliments crus sont vivants, ils contiennent des enzymes (sortes de protéines) permettant une meilleure digestion et assimilation.

Alors que les aliments cuits font puiser l'organisme dans ses propres réserves d'enzymes, ce qui à terme peut être problématique, notamment en cas de fatigue, de dévitalisation, d’autant plus lorsqu’il n'y a aucune source de cru dans l'alimentation.

En cas d'intestins fragiles et facilement irrités par les fibres, les jus de légumes faits avec un extracteur peuvent être d'excellents compléments alimentaires, consommés un peu avant les repas.

Quelques idées de jus:

Carotte/Céleri/Gingembre

Carotte/Céleri/Anis vert

Carotte/Fenouil

Betterave/Epinard

Radis noir/Betterave

Fenouil/Betterave

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers sa Nature
  • Certifiée en naturopathie et soins énergétiques, je partage des recettes, des informations en lien avec l'alimentation, la santé naturelle, l'hygiène de vie, l'énergie, ainsi que des compréhensions acquises au fil de mon cheminement. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité